Ce mercredi 02 octobre 2024, la Première ministre de la République Démocratique du Congo (RDC), a reçu en audience le général-major Jean-Pierre Kasongo Kabwik, chef du Service national (SN). Les échanges entre Judith Suminwa et son hôte ont porté sur la possibilité d’accroître les activités du Service national.
Dans les propos rapportés par le service de communication de la primature, le numéro un du Service National élabore dit avoir annoncé à la cheffe du gouvernement, l’élaboration d’un plan triennal de redynamisation du SN, qui sera mis en place dans un bref délai.
« Nous sommes en train d’élaborer un plan triennal du Service national pour monter en puissance dans tous les domaines, notamment dans l’encadrement des jeunes désœuvrés, dans la production agricole, dans l’élevage, dans la reconstruction et le développement du pays. Notre objectif étant de canaliser les efforts de tous les jeunes pour développer notre pays« , a affirmé le général-major Jean-Pierre Kasongo.
En réponse, Judith Suminwa Tuluka a apporté son soutien à cette initiative, qui s’inscrit dans le Pilier 1 du Programme d’Actions du Gouvernement. Ce dernier vise à promouvoir l’agriculture, la pêche et l’élevage comme leviers du développement, tout en luttant contre l’insécurité alimentaire à travers le pays.