Le Président Félix Tshisekedi est arrivé jeudi 03 octobre à Paris, en France. Surplace, le chef de l’État va prendre part au XIX ème Sommet de la Francophonie qui se tient du 4 au 5 octobre 2024. Cette édition se déroulera sur deux sites : Paris et Villers-Cotterêts, à 90 kilomètres de la capitale française.
À son arrivée à l’aéroport de Orly, Tshisekedi Tshilombo a éte accueilli notamment par l’ambassadeur de la République Démocratique du Congo (RDC) en France, le professeur Émile Ngoy, la ministre déléguée à la Francophonie Bestine Kazadi et une forte délégation de la diaspora congolaise.
En marche de ce sommet, le président de la République sera reçu en tête-à-tête par son homologue Emmanuel Macron, au Palais de l’Élysée, dans la matinée de ce vendredi 04 octobre.
Au total, quatre vingt huit (88) Chefs d’État et de gouvernement vont participer à ces assises qui se déroulent sur le territoire français trente trois (33) ans après.
Ce sommet organisé chaque année par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), est placé sous le thème autour : « Créer, innover, entreprendre en français ».
Fondée en 1970, l’OIF est dédiée à la promotion du français et à la mise en œuvre d’une coopération politique, éducative, économique et culturelle.