Représentant le président de la République Démocratique du Congo (RDC), la première ministre Judith Suminwa a participé ce lundi 07 octobre, à la conférence sur le développement durable à Hambourg en Allemagne.
Pour la cheffe du gouvernement, que cette conférence est une occasion de renforcer les relations économiques en le pays hôte et l’Afrique dans le domaine verte.
»C’est une première conférence qu’organise l’Allemagne ici à Hambourg qui est une ville économique et il s’agit pour les Allemands de pouvoir voir comment ils peuvent renforcer leur relation économique avec l’Afrique particulièrement dans le domaine verte. Comme vous le savez, en Afrique nous avons la majorité de forêt et particulièrement la RDC avec 60 %. En Afrique nous avons un certain nombre des minerais stratégique. Il s’agit notamment du Cobalt qui a fait de la RDC le producteur de pratiquement un peu plus de 60% de ces minerais qui sont utilisés pour produire des batteries », a t-elle indiqué.
Parmi les moments forts de cette conférence, la signature du protocole d’accord sur la protection des Forêts dans le cadre de l’Initiative des Forêts de l’Afrique Centrale (CAFI), où la RDC se positionne en première ligne pour lutter contre la déforestation et favoriser un développement durable.
Il sied de noter que Judith Suminwa Tuluka interviendra aussi dans les panels »Forum du futur » et »L’Architecture Financière Internationale Équitable », pour réaffirmer l’engagement de son gouvernement envers la paix durable et le développement économique.