Ce mardi 08 octobre 2024, le président de la République a présidé la cérémonie d’inauguration du nouveau bâtiment administratif de l’Inspection Générale des Finances (IGF). Jules Alingete, inspecteur général des finances, chef de service, a, dans son intervention, affirmé que ce nouveau bâtiment a été construit sur fonds propres de l’IGF. En effet, 20% des frais de fonctionnement a été affecté à ce chantier.
« Ce bâtiment administratif a été érigé sur fonds propres de l’Inspection générale des finances. Sur les frais de fonctionnement alloués à l’IGF, la direction, sous votre recommandation, avait pris l’option d’affecter 60% à la motivation du personnel, 20% au fonds d’investissement et 20% au fonctionnement réel« , a-t-il indiqué.
Saluant la présence de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à cette cérémonie, Jules Alingete a ajouté que cela est la preuve de l’intérêt qu’accorde le chef de l’État à la lutte contre la corruption.
«(…) Cette présence traduit en plus, la manifestation de votre soutien permanent au travail difficile, parfois périlleux, qu’accomplissent les inspecteurs des finances pour matérialiser votre vision de la bonne gouvernance (…) Cette vision s’est concrétisée par la redynamisation de tous les services de contrôle de notre pays, pour promouvoir des valeurs morales nécessaires à l’amélioration de la gouvernance publique», a-t-il ajouté.
Il sied de noter que ce nouveau bâtiment situé sur l’avenue des Forces Armées dans la commune de la Gombe à Kinshasa, est dénommé « Etienne Tshisekedi Wa Mulumba ». Réparti en 8 étages, l’immeuble comprend 142 locaux dont des bureaux, un grand auditorium d’une capacité de plus de 200 personnes, 3 ascenseurs d’une capacité de 1.300 kilos chacun, une salle de monitoring, une salle de serveur, une régie et divers locaux ; le bâtiment est équipé d’un système anti-incendie autonome qui se déclenche automatiquement en cas de problème.