La République Démocratique du Congo (RDC), affronte la Tanzanie ce jeudi 10 octobre au Stade des Martyrs de Kinshasa, dans le cadre des Éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), Maroc 2025. C’est dans cette optique que le sélectionneur national était devant la presse ce mercredi 09 octobre.
Dans ses propos, Sébastien Desabre a rappelé l’importance de cette rencontre et la nécessité de prendre les trois points. Le coach français espère que le Stade jouera sa partition en poussant ses poulains à la victoire.
« Les joueurs savent ce qu’ils représentent pour le pays et le public. On espère qu’on va être soutenus. Ils savent que le match de demain est important pour la qualification. On est dans l’obligation de l’emporter à domicile pour faire un pas à la Coupe d’Afrique des Nations. Demain, il est essentiel que nous remportions la victoire à domicile, et nous souhaitons que le stade soit plein« , a-t-il fait savoir.
Parlant du poste de gardien, le sélectionneur français a indiqué que c’est les permanences qui justifient la titularisation de l’un ou l’autre. Selon Sébastien Desabre, l’essentiel c’est les clean sheet que l’équipe a réussi à aligner lors de ses derniers matchs.
« Une sélection n’est pas un club. Il faut être performant, il n’y a pas de précision sur le numéro un, deux ou trois. La réflexion tourne au tour à la fois du moment. Aujourd’hui, on reste sur 4 matchs avec un but pris. On n’est pas le meilleur du monde. Je revois les séances d’entraînement, on fait le bilan avec l’entraîneur des gardiens. C’est un poste qu’on a réussi à bonifier. On est un groupe homogène sur ce post. On aura une sorte de continuité pour améliorer nos points faibles dans la sérénité« , a-t-il expliqué.
En tête de son groupe avec six (6) points après deux matchs, la République Démocratique du Congo jouera encore la Tanzanie le 10 octobre en phase retour de ces éliminatoires. Le pays est dans le groupe l’Éthiopie, la Guinée et la Tanzanie.