Cadre de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi), Déogratias Bizibu Balola, a, devant les militants de sa formation politique ce dimanche 13 octobre, dit ne pas être en accord avec la campagne lancée par Augustin Kabuya, en rapport avec la révision constitutionnelle.
Le secrétaire général intérimaire de l’UDPS/Tshisekedi, désigné par la Convention Démocratique du Parti (CDP), qui affirme que Augustin Kabuya a pris parole comme député national, ajoute qu’une telle initiative doit être discutée au sein du parti.
« Il n’a pas qualité d’engager l’UDPS. Le temps où quelqu’un pouvait se réveiller et décider au nom de l’UDPS est révolu. Il s’est exprimé en tant que député national et il en a le droit. Avant de décider quoi que ce soit, nous devons nous mettre autour d’une table pour discuter. Notre parti, c’est l’UDPS/Tshisekedi et nous avons notre autorité de référence, Félix Tshisekedi. Mais comment pouvons-nous décider ainsi sans demander son avis ? Pour qu’une telle démarche soit prise au sein de l’UDPS, nous devons réunir les organes et structures du parti, notamment la présidence du parti, la CDP et la CEP, etc. La haute autorité de référence du parti, Félix Tshisekedi, qui est le président du parti empêché, doit également être consultée. Après cette concertation, nous allons annoncer la position de l’UDPS« , a-t-il indiqué dans les propos rapportés par 7sur7.cd
Il sied de rappeler qir dans une circulaire signé par Augustin Kabuya le 11 octobre dernier, une campagne de sensibilisation pour la révision de la loi fondamentale a été lancée.