Le président national de l’Association Africaine des Droits de l’Homme (ASADHO), a, dans un post sur son compte X ce lundi 21 octobre, affirmé que la République Démocratique du Congo (RDC), se porte mal sur le plan de respect des droits de l’homme.
Pour Jean-Claude Katende, contrairement aux affirmations du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le régime en place « foule aux pieds les droits de l’Homme ».
« Le Président Tshisekedi peut dire que les droits de l’homme se portent bien en République Démocratique du Congo, mais nous qui travaillons au quotidien sur la question : nous disons que son régime foule aux pieds les droits de l’Homme. C’est ça la vérité, le reste de la propagande du régime« , a-t-il écrit.
Il sied de noter que cette prise de position intervient après l’élection de République Démocratique du Congo comme membre du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies pour un mandat qui ira de 2025 à 2027. Le vote a eu lieu le mercredi 09 octobre à New York aux États-Unis.