Les travaux d’évaluation de la mise en œuvre des accords de Bibwa (2021) et examen des cahiers des charges des syndicats du secteur de la santé, en commission paritaire Gouvernement-Banc syndical, se sont clôturés le week-end dernier.
Suite aux échanges, le gouvernement s’est engagé à plusieurs actions concrètes pour répondre aux attentes des professionnels de la santé.
Voici les 10 engagements pris :
- Alignement de la prime de risque pour le quatrième trimestre de l’exercice budgétaire en cours. Ce bénéfice concerne 1000 médecins, dont 800 issus du régime général et 200 des FARDC et PNC, ainsi que 500 agents administratifs, 150 médecins directeurs, 1500 infirmiers, 50 dentistes, 20 médecins physiciens, 100 vétérinaires, 100 pharmaciens, et 700 autres professionnels de santé (dont 50 des FARDC et 250 de la police nationale). Un total de 500 techniciens vétérinaires est également inclus, sous réserve de la signature de la grille barémique.
- Réajustement salarial des 5157 agents promus en grade, qui bénéficiera d’une régularisation de leur rémunération à la veille du mois d’octobre 2024.
- Paiement du second palier de 35 % des indemnités de transport et de logement aux médecins d’ici la fin du mois d’octobre 2024, avec un solde de 30 % restant qui sera payé au quatrième trimestre.
- Poursuite des promotions en grade pour tous les agents de santé éligibles, garantissant ainsi une reconnaissance de leur mérite.
- Régularisation des situations administratives des personnels concernés, en vue d’une meilleure gestion.
- Création d’une sous-commission interministérielle dédiée à l’assainissement du fichier de la paie, tant pour les salaires que les primes, afin d’assurer une transparence et une rigueur dans les paiements.
- Alignement des primes des agents de la santé, regroupant les différents fichiers pour plus de clarté.
- Activation de la prime de bourse pour faciliter le déploiement des agents de santé en provinces.
- Correction du barème de risque des professionnels de santé, afin de mieux refléter la réalité des conditions de travail de ces derniers.
- Activation du « Check Off », dans l’attente de la signature de l’arrêté interministériel, pour encadrer l’ensemble des ajustements prévus.
Il sied de noter que ces travaux paritaires qui avaient pour objectif d’évaluer la mise en œuvre des engagements par le gouvernement et le ban syndical signés le 03 août 2021 et le 20 janvier 2022, avaient débuté le 15 octobre.