À travers un communiqué ce vendredi 25 octobre, la France condamne la poursuite des offensives par les rebelles du Mouvement du 23 Mars, appuyés par l’armée Rwandaise, dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo (RDC).
Dans ce document, Paris insiste sur le respect strict du cessez-le-feu en cours.
»Le cessez le feu en cours, négocié dans le cadre du processus de Luanda, doit être strictement respecté. La France réitère son plein soutien au processus de Luanda pour trouver une solution durable au conflit. Elle appelle les parties à mettre en œuvre sans tarder les engagements pris dans ce cadre », renseigne ce communiqué.
Par ailleurs, elle réaffirme son attachement à l’intégrité territoriale et à la souveraineté de la RDC.
En outre, le pays de Emmanuel Macron, appelle l’ensemble des groupes armés à mettre un terme aux violences pour permettre aux opérations onusiennes et aux organisations humanitaires de mener à bien leurs activités leurs activités.
Il sied de noter que la République Démocratique du Congo et le Rwanda sous la méditation de l’Angola s’étaient convenus le 04 août dernier, sur un cessez-le-feu. Sur terrain, cette résolution n’a pas empêché le M23 à s’emparer de quelques localités du Nord-Kivu dans l’Est de la RDC.