Le président de l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé), a réagi ce vendredi 25 octobre, après la déclaration du président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo sur un possible changement de constitution.
Dans un post sur son compte X, Martin Fayulu à appeler le Chef de l’État à ne pas toucher à la constitution. Il l’invite à résoudre les besoins du peuple congolais. Il s’agit notamment de l’éradication de la « misère » et le respect des droits humains.
« Félix Tshisekedi joue avec le feu comme un gamin. Nous ne le laisserons pas toucher à la Constitution. Le peuple a besoin de : 1. L’intégrité territoriale ; 2. L’éradication de la misère ; 3. La sécurité ; 4. Le respect des droits humains ; 5. Des institutions légitimes issues d’élections crédibles. Pour cela, il nous faut la cohésion nationale. Ce n’est pas à cause de la Constitution que plus de 115 localités du pays sont sous contrôle des forces extérieures et que le gouvernement se distingue par la gabegie financière ? », a-t-il écrit.
Félix Tshisekedi, en séjour à Kisangani dans la province de la Tshopo, a fait part de son ambition de toucher l’actuelle loi fondamentale de la République Démocratique du Congo (RDC). Affirmant que cette initiative ne va pas concerner le nombre des mandats pour l’élection présidentielle, le chef de l’État a annoncé la mise en place d’une commission nationale multisectorielle pour proposer une nouvelle Constitution »adaptée aux réalités congolaises et rédigée par des Congolais ».