Le président de la République Démocratique du Congo (RDC), a bouclé son séjour à Kisangani, dans la province de la Tshopo par l’inauguration de l’aéroport international de Bangoka situé à 17 kilomètres du centre ville.
Selon le Vice-premier ministre chargé des transports, ce nouveau aéroport permettra non seulement de faciliter des échanges commerciaux, mais aussi d’accueillir des avions de grande capacité.
« Sur 252 aéroports et aérodromes répertoriés sur toute l’étendue du pays reconnus par l’Organisation de l’Aviation Civile International (OACI), seul 38 peuvent reçevoir des avions. Les chaussées aéronautiques que nous inaugurons aujourd’hui, permettront de faciliter des échanges commerciaux. Elles permettront non seulement d’accueillir des avions de grande capacité, mais aussi, d’assurer la fluidité, de faciliter les échanges commerciaux et promouvoir le tourisme, secteur clé de notre économie », a t-il dit
Désormais, une dizaine d’avions dont six (6) gros porteurs et quatre (4) petits porteurs peuvent faire leur trafic normalement à l’aéroport international de Bangboka, qui est doté de tous les instruments d’aide à la navigation et du système de balisage diurne et nocturne.
Il sied de noter que cette nouvelle aérogare peut gérer un flux de 300 passagers. Sa piste, longue de 3 500m, a été élargie afin de lui permettre de recevoir des avions de gros tonnage à l’instar du Boeing 767 ou l’Air bus A 330.