Le ministre d’État, ministre de la justice et garde sceaux a, au cours d’un point de presse ce lundi 04 novembre, annoncé que plus de 3500 participants sont attendus à Kinshasa pour participer aux États généraux de la justice prévues du 06 au 13 novembre.
Pour Constant Mutamba, ces travaux seront lancés par le président Félix Tshisekedi, dans l’objectif de donner des orientations à suivre pour une justice au profit du peuple Congolais.
« Il faut un diagnostic sérieux avec la participation de 3500 acteurs venus de toutes les provinces du pays, les composantes de la justice,le pouvoir législatif,la société civile,de manière a rendre inclusive cette démarche. Des travaux qui seront lancés par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi qui tient à apporter des réformes pour que cette justice réponde aux attentes de la population, celle pour laquelle cette justice est rendue », a t-il dit.
Il sied de noter que ces assises se dérouleront en deux phases, la première consistera en l’organisation préalable des consultations populaires à travers les provinces regroupées en pools en vue d’impliquer tous les acteurs à la base et la seconde portera sur la tenue des travaux en session plénière et en commissions spécialisée. Les premières États généraux ont été tenus en Avril 2015.