Représentante du président de la République Démocratique du Congo (RDC), la première ministre séjourne à Bakou, en Azerbaïdjan, où elle prend part à la 29ème conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP29).
À en croire la primature, Judith Suminwa va s’employer pour obtenir plus des moyens au sujet du crédit carbone.
« Elle plaidera pour des engagements concrets, notamment la compensation financière liée aux crédits carbone, et la reconnaissance du rôle essentiel des forêts tropicales et des ressources naturelles congolaises dans la lutte contre le réchauffement climatique », indique t-elle.
Par ailleurs, la cheffe du gouvernement défendra la position de la RDC, reconnue comme le deuxième poumon climatique du monde, pour promouvoir une transition énergétique équitable et des mesures de préservation des ressources naturelles.
Judith Suminwa aura également des échanges stratégiques avec le secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), António Guterres, et d’autres dirigeants mondiaux afin de renforcer la collaboration internationale.
Il sied de noter la 29ème conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP29), ira du 11 au 22 novembre 2024.