Moins de 24 heures après son retour à Mbujimayi, le gouverneur de la province du Kasaï oriental a réuni ce mardi 12 novembre, dans la salle de réunions du Gouvernorat de Province, l’équipe du Ministère national des Affaires sociales. Cette dernière est venue apporter un soutien aux victimes du déguerpissement intervenue sur les avenues Zaïre et Dodoma, à l’aéroport de Mbujimayi.
Selon le chef de cette délégation, l’objectif de cette rencontre était de rectifier le tir afin que tous soient valablement remis dans leurs droits.
À ce propos, une proposition de plan a été faite à Jean-Paul Mbuebua afin de répondre aux attentes de la population dont les maisons ont été détruites en vue de la modernisation de l’aéroport de Mbujimayi.
« Sur instruction du Président de la République, Chef de l’État, la Première Ministre a dépêché la Ministre congolaise des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale pour trois missions : procéder à l’identification des sinistrés, évaluer les besoins humanitaires et voir avec la Province comment assister les sinistrés« , a-t-il indiqué.
Selon le service de communication du gouvernorat de province, une coordination, avec à sa tête l’autorité provinciale, a été mise en place. Celà en dehors de deux commissions : l’une chargée de l’identification des sinistrés et l’autre de l’intervention humanitaire.
De son côté, Jean-Paul Mbwebwa, réagissant au rapport présenté par ses hôtes, a salué l’initiative encours tout en précisant qu’il avait déjà transmis son rapport au Président de la République et que même les élus nationaux du Kasaï Oriental avaient été informés.
Il sied noter que le gouverneur de la province du Kasaï oriental a, par la même occasion, émis le vœu de voir sa population être remise dans ses droits.