Alors qu’ils mobilisaient leurs partisans contre le projet de révision Constitutionnelle annoncé par président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, deux acteurs politiques de l’opposition ont été interpellés ce jeudi 14 novembre 2024 à Kinshasa par la Police. Il s’agit Delly Sesanga et Bernadette Tokwaulu Aena.
Les faits ont eu lieu sur l’avenue Victoire. Ils ont été ensuite conduits au poste de police de la Funa, situé dans la commune de Kalamu. Delly Sesanga et Bernadette Tokwaulu Aena ont été libérés dans la foulée après plus d’une de détention.
Contre la révision constitutionnelle, les opposants Delly Sesanga, Ados Ndombasi, le défenseur des droits humains Jean-Claude Katende, ainsi que les activistes Fred Bauma et Bienvenu Matumo, avaient, dans une déclaration, indiqué que «toute initiative de renversement du régime constitutionnel constitue une infraction imprescriptible contre la Nation et l’État».
Il sied de noter que ces opposants prévoit un grand rassemblement prévu le 16 décembre 2024 pour marquer l’anniversaire du référendum constitutionnel de 2005.