Le président de l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé), a réagi dans la soirée de ce jeudi 14 novembre, à l’interpellation musclée des opposants Delly Sesanga et Bernadette Tokwaulu Aena. Ces derniers ont été interpellés par la police au moment où ils mobilisaient leurs partisans contre le projet de révision Constitutionnelle annoncé par président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Dans un post sur son compte X, Martin Fayulu condamne cet acte et affirme que les violences dont ils ont fait objectif sont « indignes d’un État de droit ».
« Je condamne avec la plus grande fermeté l’interpellation brutale de Delly Sesanga, Aena Tokwaulu et d’autres patriotes qui ont manifesté pacifiquement ce jeudi 14 novembre contre le changement de la Constitution. Les violences et les abus auxquels ils ont été soumis sont inacceptables et indignes d’un État de droit », a-t-il écrit.
Fayulu Madidi a, en outre, invité le Pasteur Rolland Dalo à raisonner car, écrit-il, « l’orgueil et l’arrogance mènent à la chute ».
« J’en appelle au Pasteur Roland Dalo pour rappeler à Félix Tshisekedi que l’orgueil et l’arrogance mènent inévitablement à la chute. Il accomplit actuellement son second et dernier mandat frauduleux. Cela suffit ! Qu’il cesse de jouer avec le feu, car d’autres, en Afrique, en ont payé le prix fort », a-t-il conclu.
Il sied de noter qu’interpeller brièvement ce jeudi après midi, les opposants Delly Sesanga et Bernadette Tokwaulu font partie d’un collectif qui rejette révision ou le changement de la constitution en RDC. Ce collectif prévoit un grand rassemblement prévu le 16 décembre 2024 pour marquer l’anniversaire du référendum constitutionnel de 2005.