En séjour dans le Haut-Katanga, le président de la République Démocratique du Congo (RDC), a procédé ce dimanche 17 novembre, à la relance de la production du zinc à la mine Kipushi Corporation (KiCo), situé à trente (30) kilomètres de la ville de Lubumbashi.
Cette extraction de zinc était au point mort depuis plus de 30 ans. Cette mine de zinc a la teneur la plus élevée au monde, soit 36 % de teneur en moyenne, découle d’une jointe-venture entre la Gecamines (38%) et Ivanhoe Mines (62%).
Avec une production mensuelle de 45 000 tonnes de Zînc, KiCo réalise une production annuelle de 540 000 tonnes et entend augmenter celà d’ici au premier trimestre 2025.
Afin de répondre à sa responsabilité sociétale, la Kipushi Corporation œuvre dans le secteur de l’éducation. Depuis six (6) ans, cette mine octroie des bourses d’études aux élèves de cette partie du pays. L’enveloppe globale s’élève à cent milles (100 000) dollar Américain.
Il sied de noter que plusieurs actions sociales sont à mettre au crédit de la mine de KiCo. Il s’agit de l’adduction d’eau potable gratuite à la cité minière de Kipushi, des activités agro-alimentaires avec la pisciculture avec cent cinq (105) étangs, l’aménagement d’un poulailler qui produit deux mille cinq cents (2 500) oeufs par jour ainsi que le système d’irrigation automatique pour la production de maïs, tomates, oignons et choux.