La première ministre Judith Suminwa Tuluka a rencontré la diaspora Congolaise du Canada ce dimanche 17 novembre à Ottawa, capitale du Canada. Les défis et opportunités qui s’offrent à la République Démocratique du Congo (RDC), étaient au cœur des échanges.
Lors de cet entretien, divers représentants notamment, les étudiants, entrepreneurs et politiciens ont exprimé leurs préoccupations concernant les conflits dans la partie Est de la RDC, les investissements ainsi que la révision Constitutionnelle.
Dans son intervention, Judith Suminwa Tuluka a appelé à l’unité, à la défense de la patrie et à promouvoir une image positive de la RDC à l’international.
« Je suis ici pour obtenir des résultats, et je les obtiendrai avec vous », a-t-elle affirmé avant de rassurer de la disponibilité de son gouvernement à répondre aux attentes de la diaspora.
La diaspora a proposé une conférence en 2025 entre investisseurs canadiens et Congolais, une initiative saluée par Judith Suminwa, qui a aussi prévu des rencontres stratégiques avec autorités et investisseurs Canadiens pour renforcer la coopération bilatérale.