Ce lundi 18 novembre à Ottawa au Canada, la première ministre de la République Démocratique du Congo (RDC), a pris part au forum Africa Accelerating 2024, une plateforme stratégique réunissant des dirigeants africains, des représentants du gouvernement canadien, des diplomates et des investisseurs internationaux.
Dans son discours, Judith Suminwa a présenté la RDC comme une destination privilégiée pour les investissements et un acteur clé dans la transition énergétique mondiale.
« La République Démocratique du Congo n’est plus ce géant au pied d’argile. Elle est aujourd’hui une destination par excellence pour les capitaux et une réponse aux défis majeurs de l’humanité », a t-il dit.
Par ailleurs, la Cheffe du gouvernement a insisté sur la nécessité d’un partenariat académique entre la RDC et le Canada pour former des experts dans des secteurs clés.
Pour sa part, Ahmed Hussen, ministre Canadien du développement International, a salué la vision portée par la RDC et annoncé un projet éducatif en faveur de 72 000 enfants congolais dans trois grandes villes notamment Kinshasa, Lubumbashi et Bunia.
Il sied de noter que ces assises qui iront jusqu’au mercredi 20 Novembre, vise à renforcer les partenariats entre le Canada et l’Afrique dans des secteurs tels que l’énergie, l’agriculture, les nouvelles technologies et l’éducation.