Le gouverneur de la province du Kasaï oriental a animé ce mardi 19 novembre, la première conférence de presse de son mandat. Au cours de cet échange avec les chevaliers de la plume et du micro, plusieurs questions liées à la gestion de la province ont été abordées. Il s’agit notamment du volé économique. Ce dernier, a motivé récemment le long voyage effectué par Jean-Paul Mbwebwa vers la Chine, à la recherche des investisseurs pour la province du Kasaï oriental.
À cet sujet, l’autorité provinciale a indiqué que des contacts ont été établis avec des grands groupes chinois. Ces derniers ont, après présentation des potentialités de la province, promis de venir investir au Kasaï oriental, dans divers secteurs.
« La mission de la chine a permis de susciter les investisseurs à venir accompagné le gouvernement provincial dans l’exploitation des potentialités que regorgent la province. Celles-ci ont séduit à coup sur les investisseurs chinois qui, du reste, viendront au Kasaï oriental et palperont du doigt les réalités et commenceront les réalisations de grande envergure. Pour notre voyage, nous avons travaillé avec l’ambassadeur chinois en poste ici chez nous et son collègue congolais qui est en chine. On a été accompagné partout où nous sommes allés par deux diplomates congolais. Les entreprises ou les entrepreneurs que nous avons contacté travail directement avec l’État chinois », a-t-il lancé.
Poursuivant, le gouverneur de province a révélé que des contacts promettant ont eu lieu avec l’entreprise Simoc qui a déjà prouvé de quoi elle est capable notamment dans le Lualaba et au Brésil.
« Nous avons eu des contacts avec l’entreprise CMOC, qui se situe dans une province qui a des similitudes avec le Kasaï oriental pour sa position géographique et pour ses productions. Cette entreprise s’occupe de Tenke Fugurume à Kolwezi. Elle est présente au Brésil. Et nous avons voulu qu’avec le temps, l’entreprise viennent s’installer ici. Tout ce que nous avons fait surplace était officiel« , a-t-il renchéri.
Dans un autre chapitre, Jean-Paul Mbwebwa a rassuré de sa disponibilité à se soumettre aux éventuels contrôles parlementaires afin que l’Assemblée provinciale du Kasaï oriental puisse jouer pleinement son rôle. Contrairement à certaines rumeurs, l’autorité provinciale « dit n’avoir pas mis dans sa poche, le président de l’Assemblée provinciale ».
Il sied de noter que pour soutenir les efforts du président de la République dans le secteur éducatif, le gouvernement a décidé de doter, dans un délai bref, l’institut Mobutu en bancs pupitres afin de permettre aux élèves d’étudier dans les meilleurs conditions.