Le président de la République Démocratique du Congo (RDC), a pris part ce mercredi 20 novembre à Harare au Zimbabwe, au sommet extraordinaire des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC). La situation sécuritaire dans la partie orientale de la RDC était parmi les sujets abordés lors de ces échanges.
Au cours de ces assises, le président zimbabwéen et président en exercice de la SADC, Emmerson Mnangagwa a fait observer un moment de recueillement en mémoire des Congolais ayant perdu la vie durant la guerre de l’Est.
Par ailleurs, il indiqué que »le peuple congolais mérite de vivre dans la paix et le développement », rapporte la présidence de la RDC.
Lors de ce sommet les différents dirigeants des pays Africains ont procédé à une évaluation de l’engagement de la mission de la SADC en RDC (SAMIDRC), aux côtés de l’armée congolaise, dans la défense de l’intégrité territoriale de la République Démocratique du Congo à la suite de l’agression Rwandaise via le groupe terroriste M23.