Le gouverneur de la province du Kasaï oriental a, au cours de la conférence de presse tenue mercredi 20 Novembre dernier, annoncé une rencontre avec le directeur provincial de la Société Nationale d’Électricité (SNEL), au sujet des factures jugées exorbitantes délivrées aux abonnés de cette entreprise de distribution de l’énergie électrique.
Répondant à une question sur ce sujet qui a défrayé la chronique au Kasaï oriental, Jean-Paul Mbwebwa Kapo a indiqué que les responsables de la Société Anhui Congo d’Investissement Minier (SACIM), seront associés à cette rencontre afin qu’une solution soit trouvée.
« Avant que je ne voyage, il y a eu des factures de près de 400.000 FC qui avaient beaucoup circulé dans les réseaux sociaux. Nous n’étions pas restés indifférents. J’avais instruit au ministre des hydrocarbures, de plan et du budget qui avait convoqué en son temps le directeur provincial de la Société nationale d’électricité. Suite à cela, il avait demandé à ceux qui détenaient des factures dont les montants étaient exorbitants de pouvoir passer à la Direction de la SNEL. Comme nous sommes présents, nous allons inviter les responsables de la SACIM et le Directeur provincial de la SNEL pour voir dans quelle mesure décanter cette situation« , a dit l’autorité provinciale.
Il sied de rappeler que les utilisateurs de l’énergie électrique « Tubi Tubidi », distribuée par la Société Nationale d’Électricité, étaient pris au dépourvu il y a quelques semaines après avoir reçu des factures allant jusqu’à 400. 000 CDF pour une consommation mensuelle.