Le président de la République Démocratique du Congo (RDC), a pris part ce mercredi 04 décembre en Angola, à une réunion multilatérale sur le Corridor de Lobito, aux côtés de ses homologues Joâo Lourenço de l’Angola, Hakainde Hichilema du Zambie, Joe Biden des Etats-Unis et du vice-Président Tanzanien.
Dans son intervention lors de cette réunion, le chef de l’État a présenté les diverses opportunités qu’offre le Corridor à la RDC, la Zambie et l’Angola.
« Le Corridor de Lobito, est bien plus qu’un axe de transport. C’est une opportunité unique d’intégration régionale, de transformation économique et d’amélioration des conditions des vies de nos concitoyens. Ce réseau ferroviaire reliant les régions minières de la République Démocratique du Congo et de la Zambie au port de Lobito, est conçue pour transporter jusqu’à 20 millions des tonnes des marchandises par an d’ici 2030. Le corridor de Lobito n’est pas seulement un projet d’infrastructures c’est aussi un trait d’union entre nos trois (3) pays, la République Démocratique du Congo, la Zambie et l’Angola. Il symbolise notre volonté collective à convertir les potentiels de nos pays en une prospérité tangible pour nos populations en favorisant une interdépendance harmonieuse où nos économies vont s’épanouir mutuellement », a t’il dit.
Poursuivant, Félix Tshisekedi a indiqué que le Corridor constitue pour la RDC une occasion pour valoriser les ressources.
« Pour la République Démocratique du Congo, le corridor de Lobito représente une opportunité stratégique pour valoriser nos ressources naturelles en particulier le cuivre et le Cobalt qui constituent 78 pourcent de la demande mondiale dans le cadre de la transition énergétique. Avec une production combinée de 3 millions des tonnes par an, entre la République Démocratique du Congo et la Zambie, ce projet permettra de réduire significativement le coût logistique tout en augmentant nos recettes d’exportation », indique Tshisekedi Tshilombo.
Il sied de noter que le Président Félix Tshisekedi et ses homologues ainsi que le vice-président tanzanien ont visité le port de Lobito et l’usine Carrinho Food Processing Factory, principale industrie agro-industrielle d’Angola.