Le ministre de la santé publique, hygiène et prévoyance sociale de la République Démocratique du Congo (RDC), a, ce jeudi 05 décembre à Kinshasa, tenu un point de presse. Cet échange avec les médias a notamment porté sur la situation épidémiologique dans la province du Kwango.
Au sujet de la situation d’une maladie détectée dans la province précitée, Docteur Roger Kamba a fait savoir qu’une équipe est envoyée urgemment sur place.
« Nous avons eu une alerte d’une maladie qui aurait tué plusieurs dizaines de personnes dans le Kwango, dans la zone de santé de Panzi. Nous avons dépêché immédiatement une équipe. Cette alerte faisait état d’une maladie qui donnait plusieurs symptômes que nous pouvons établir comme d’abord la fièvre, ensuite les maladies fébriles. Cette zone de santé est malheureusement frappée par un taux de malnutrition très élevé chez les enfants frôlant les 60%. Avec des conditions de santé générale très difficiles », à t-il dit.
Poursuivant, le ministre de tutelle a indiqué qu’une autopsie sera faite sur les morts pour en savoir davantage sur la situation
« Nous avons les éléments qui sont sur place. Un syndrome probablement grippale, c’est 40% d’enfants de moins de 5 ans sont touchés. Nous avons dénombré dans les centres de santé au total 30 morts. Cela a commencé depuis fin octobre. Dans la communauté, on parle de 44 morts en plus. Pour ces morts là nous allons faire une autopsie communautaire pour nous assurer si ces 44 décès sont intervenus à cause de cette maladie », poursuit-il.
Il sied de noter la maladie inconnue détectée dans le Kwango se manifeste par les symptômes suivants :
- Fièvre,
- Maux de tête,
- La toux,
- Écoulement nasal,
- Difficulté respiratoire,
- L’anémie.