Le président de l’Assemblée nationale a été reçu ce lundi 09 décembre par le président de la République Démocratique du Congo (RDC). Parmi les questions abordées au cours de leur échange, il y a notamment celle de la révision Constitutionnelle.
À ce sujet, Vital Kamerhe a indiqué qu’évoquer la révision de la constitution n’est pas péché. Pour lui, la commission multidisciplinaire qui sera chargée de réfléchir sur la question réunira toutes les forces vives de la République.
« Évoquer cette question ne constitue pas un tabou, c’est dans la même Constitution à l’article 218, où l’on prévoit le mode de sa révision et qui sont habilités à prendre une telle initiative. (…) Maintenant quand on commence à réfléchir, certains préfèrent le faire à haute voix, d’autres à voix basse. Certains préfèrent aller trop vite en besogne ce que le président n’a demandé à personne. Le président de la République a indiqué qu’il veut mettre en place une commission Constitutionnelle multidisciplinaire qui sera chargée de réfléchir sur cette question. Mais cette commission n’est même pas encore mis en place, elle n’a pas encore réfléchi. On a pas dit que cette commission sera composée seulement de la majorité, elle va réunir toutes les forces politiques et les forces vives de la Nation », a t-il dit.
Il sied de noter qu’au que cette rencontre intervient 48h avant l’adresse du chef de l’État devant les deux (2) chambres réunies en congrès.