Le discours à la nation du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, devant les deux chambres du parlement réunies en en congrès, a eu lieu ce mercredi 11 novembre. Dans cette adresse qui a permis au président de la République Démocratique du Congo (RDC), de faire le bilan de l’année 2024 finissante, Tshisekedi Tshilombo est revenu notamment sur la question économique.
Parlant de l’inflation, le Chef de l’État a indiqué que le taux de change a été stabilisé et le réserves internationales ont atteint 6 milliards de USD.
« (…) Le taux de change a été stabilisé grâce à une gestion rigoureuse des finances publiques et à une étroite coordination entre le gouvernement et la Banque Centrale du Congo. Au 27 novembre 2024, nos réserves internationales atteignaient 6 milliards 117 millions 50 mille dollars américains, couvrant 14 semaines d’importations, renforçant ainsi notre capacité à faire face aux incertitudes économiques », a indiqué le Président Félix Tshisekedi.
Par ailleurs, le président de la République a indiqué que quelques projets ont été financés par le trésor public, grâce à la maîtrise du cadre macroéconomique.
« Nous avons stabilisé le cadre macroéconomique, amélioré l’environnement des affaires et mobilisé des financements à des conditions plus favorables. Ces avancées ont élargi nos marges de trésorerie et permis au Trésor public de financer des projets structurants », a poursuivi le Chef de l’État.
Il sied de noter que ce discours annuel du président de la République sur l’état de la nation se tient conformément à l’article 77 de la Constitution qui stipule que : « Le Président de la République adresse des messages à la nation. Il communique avec les Chambres du Parlement par des messages qu’il lit ou fait lire et qui ne donnent lieu à aucun débat. Il prononce, une fois l’an, devant l’Assemblée nationale et le Sénat réunis en Congrès, un discours sur l’état de la nation »