Chargé d’exécuter la mesure de grâce présidentielle prise par Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le ministre d’État, ministre de justice et garde sceaux de la République Démocratique du Congo (RDC), promet d’appliquer ces ordonnances « sans aucun monnayage ».
Dans un tweet ce mercredi 01 janvier 2025, Constant Mutamba indique que cette grâce qui est en effet « un pardon » accordé par le chef de l’État, contribue à la politique de désengagement des prisons.
« En marge des festivités de fin d’année 2024, le Chef de l’Etat et Magistrat Suprême a pris une ordonnance portant mesure collective de grâce en faveur d’une catégorie des condamnés. Cette mesure de grâce présidentielle, qui constitue le pardon que le Magistrat Suprême accorde à ces condamnés, participe à la politique de désengorgement des prisons. Elle sera promptement exécutée et sans aucun monnayage« , a t-il écrit.
Il sied de noter que le président de la République Démocratique du Congo, a ce mardi 31 décembre signé une ordonnance présidentielle à travers laquelle, il accorde une grâce présidentielle à plusieurs prisonniers du pays.