Le porte parole des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), était devant la presse ce jeudi 09 janvier 2025. Lors de ce briefing, il est revenu sur la guerre entretenue par le Rwandais dans l’Est du pays par l’entremise de ses supplétifs du M23.
Selon le général-major Sylvain Ekenge, l’armée congolaise est déterminée à mettre fin à cette agression qui n’a que trop duré.
« Malgré les renforts incessants des terroristes du M23 par l’armée régulière rwandaise, les FARDC restent résolues à libérer chaque portion du territoire national occupée par l’ennemi. Trente ans d’agression, ça suffit ! Les FARDC s’engagent avec tous les moyens pour mettre un terme à cette agression qui dure depuis trois décennies. Le peuple congolais peut compter sur une armée plus déterminée que jamais« , a déclaré le Porte-parole des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC).
Malgré la récupération de Masisi Centre par les forces du Mal, le Général-major Sylvain Ekenge assure que la victoire finale sera congolaise.
« Les prouesses sont là depuis toujours, puisque c’est depuis 30 que nous sommes en guerre, une guerre qui n’est pas déclarée. Mais c’est cette armée qui fait en sorte que le Congo puisse rester ce qu’il est aujourd’hui. Donc, il ne faut pas dire qu’hier on a failli quelque part. Comme je l’ai dit aux journalistes lors de la réunion, la guerre évolue toujours en dents de scie. On peut perdre une bataille, mais la victoire finale, elle sera congolaise », a-t-il conclu.
Il sied de rappeler que les Forces armées congolaises avaient repris Masisi-centre, avant que les terroristes du M23 le reprennent mercredi dans l’après-midi.