Le tribunal militaire de Matete siègeant en procédure de flagrance au cours d’une audience foraine ce mardi 14 janvier 2025, a jugé et condamné Isa Bokando, un bandit urbain de la ville de Kinshasa. Ce dernier a été poursuivi pour terrorisme et association des malfaiteurs.
Conformément aux articles 157 et 158 du code pénal militaire, après avoir été confronté devant le tribunal, Matali Moveli plaignant et victime de la barbarie de ce délinquant urbain alors qu’il venait à la rescousse d’une jeune dame victime de vol par un groupe des kuluna.
Ainsi donc, le tribunal a, après avoir écouté les deux parties, condamné Isa Bokando à 20 ans de prison pour avoir commis un acte de terrorisme. Il est aussi condamné à mort pour association des malfaiteurs.
Pour avoir amputé la main droite de la victime Matali Movili, Isa Bokando va payer une amende de 100.000usd pour réparation des préjudices causée à la victime.
Il sied de noter que dans le cadre de l’opération Ndobo, les audiences foraines se poursuivent à travers les cours et tribunaux dans la ville de kinshasa de manière concomitante. Pour la journée de lundi 13 janvier,152 présumés kuluna ont été identifiés par le tribunal militaire de garnison de kinshasa Gombe, par contre au parquet de Kalamu 56 bandits urbains ont été devant les juges avec pièce de conviction.
Lancée le 06 décembre dernier par le patron de la sécurité et de la territoriale,l’opération Ndobo a déjà mis la main sur près de 2600 Kuluna qui répondent progressivement de leurs actes devant la justice.