L’homme politique français Jean-Luc Mélenchon a réagi dans la soirée de ce vendredi 24 janvier 2025, à l’aggravation de la situation sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC). Dans un post sur son compte X, le leader de la France Insoumise accuse le Rwanda d’organiser une invasion en RDC avec comme objet final d’annexer la province du Nord-Kivu, en territoire congolais.
Jean-Luc Mélenchon appelle à cet effet, la France à ne pas « accepter » sii, qui est un résultat du mauvais exemple de l’Israël et de Donald Trump.
« Le Rwanda de Paul Kagame organise l’invasion de la RDC et l’annexion de la province voisine en territoire congolais. Le mauvais exemple de Netanyahu et de Trump est contagieux. La France ne doit pas l’accepter », s’est-il indigné.
Il sied de noter que la situation sécuritaire s’est fortement dégradée particulièrement près de la ville de Goma. Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), ont barré la route ce jeudi 23 janvier aux rebelles du M23 qui voulaient prendre le contrôle du chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Les affrontements se sont poursuivis ce vendredi.