La tension est montée d’un cran ce mardi 04 février 2025 à société Énergie du Kasaï (ENERKA), à Mbujimayi au Kasaï oriental. Les agents de cette société de distribution de l’énergie électrique étaient en colère suite au non paiement de leurs six (6) mois d’arriérés de salaire.
Les travailleurs s’insurgent contre SEKO, une entreprise partenaire de l’ENERKA. Pour eux, cette entreprise est venue diviser les employés car, elle préfère payer ceux qui travaillent à la centrale hydroélectrique de Tshiala au détriment des agents de Mbujimayi qui sont commis à la distribution et commercialisation.
« Nous sommes en colère aujourd’hui car les choses ne marchent pas. Nous accusons à ce jour, six (6) d’arriérés de salaire. Notre partenaire SEKO que nous avions bien accueilli, est venu avec une politique de division. Tout l’argent que nous produisons va dans le compte de SEKO et cette dernière préfère payer les travailleurs de la centrale hydroélectrique de Tshiala au détriment de nous qui sommes à Mbujimayi. Le partenaire était venu pour l’amélioration des conditions de travail mais jusque là y a aucun signal. Dans le contrat signé avec la direction de la société Minière de Bakwanga, SEKO prend 85% de la production alors que ENERKA doit se contenter de 15% qui ne représente même pas quelque chose en terme des frais de fonctionnement », s’est indigné l’un d’entre eux.
Par ailleurs, les agents de ENERKA réclament le paiement total de leurs arriérés et le départ du partenaire SEKO.
Il sied de noter sur la disponibilité de la l’énergie électrique à Mbujimayi au Kasaï oriental demeure un casse tête. La société Énergie du Kasaï éprouve des difficultés énormes pour subvenir aux besoins de la population. Selon certaines informations, la centrale hydroélectrique de Tshiala produirait à ce jour que 2 mégawatts.