Les députés européens ont, ce jeudi 13 février, condamné fermement l’occupation de la ville de Goma et d’autres territoires environnants dans la partie Est de la République Démocratique du Congo (RDC), par les forces des défenses Rwandaises et les terroristes du M23.
Dans leur communiqué, le parlement européen qualifient cette situation d’inacceptable violation de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la RDC.
« Dans une résolution adoptée le jeudi 13 février, les députés européens condamnent fermement l’occupation de Goma et d’autres territoires dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) par les rebelles du M23 et les forces de défense rwandaises, qualifiant cette situation d’inacceptable violation de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la RDC« , renseigne ce communiqué
Il appelle la Commission européenne et le Conseil à suspendre l’accord avec le Rwanda sur les chaînes de valeur des matières premières, « jusqu’à ce que ce pays cesse toute ingérence en RDC ».
« Le Parlement regrette que l’Union européenne n’ait pas pris de mesures appropriées pour résoudre la crise et faire pression sur le Rwanda pour qu’il cesse de soutenir le M23. Il appelle la Commission européenne et le Conseil à suspendre immédiatement le mémorandum d’entente de l’UE sur les chaînes de valeur des matières premières durables avec le Rwanda, jusqu’à ce que ce pays cesse toute ingérence en RDC, y compris l’exportation de minéraux extraits des zones contrôlées par le M23« , lit-on.
Il sied de noter que cette décision intervient au moment où le Rwanda et ses supplétifs du M23, ont violé le cessez-le-feu décidé par le Sommet conjoint de la Communauté d’Afrique de l’Est et de la Communauté pour le développement de l’Afrique australe (EAC-SADC). Ils continuent de bombarder les positions des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), dans la localité Ndoluma, chefferie des Bamate, territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu, faisant des victimes.