En Allemagne, en marge de la Conférence de Munich sur la sécurité, le président de la République Démocratique du Congo (RDC), a échangé avec Maxime Prévot, vice-Premier ministre et ministre belge des affaires étrangères et de la coopération au développement sur situation qui prévaut dans la partie orientale de la RDC.
Maxime Prévot a condamné l’invasion rwandaise et demandé des sanctions contre le régime de Kigali.
« Je pense qu’on doit pouvoir envisager une large palette d’actions et de sanctions. Et j’ai moi-même d’ailleurs demandé, dès lors que je suis également en charge, pas seulement des affaires étrangères, mais également de la coopération au développement, que l’on puisse analyser dans quelle mesure mettre un terme aussi au programme de coopération« , a t-il indiqué.
Par ailleurs, il a fait savoir qu’il veillerait à ce que la Belgique puisse suspendre les accords avec le Rwanda.
« La Belgique a, de longues dates, condamné cette posture. Et je veillerai qu’au-delà de l’indignation en parole, on puisse aussi joindre les actes par des gestes concrets. Je vais d’ailleurs plaider pour qu’il y ait une réaction plus forte, qui prenne l’accent des mesures concrètes, comme la suspension d’une série d’accords que nous avons, nous, Européens avec le Rwanda. Ce qui se passe dans l’Est du Congo ne peut pas nous laisser indifférents« , a t-il conclu.
Il sied de rappeler que Félix Tshisekedi séjourne en Allemagne depuis ce 13 février, pour participer à la 61ème conférence de Munich sur la sécurité qui a débuté ce jeudi et va se clôturer le 16 février 2025.