Ce samedi 15 février 2025 à la cité de l’Union Africaine, il s’est tenue une réunion sur la situation sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC). Elle a été présidée par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. L’objectif était de réfléchir des solutions de paix durable dans la région des Grands Lacs.
L’évolution des opérations militaires et les défis humanitaires dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, alors que les forces loyalistes de la RDC continuent de contenir les velléités belliqueuses des terroristes AFC-M23 soutenus par le Rwanda, ont particulièrement été examinés au cours de cette importante séance de travail.
Selon le service de communication de la présidence de la République, « la ville de Bukavu au Sud-Kivu, envahie un court moment par les terroristes du M23, est contrôlée par l’armée congolaise et les vaillants wazalendo ».
Ce dimanche 16 février, le contrôle de la ville de Bukavu prête à confusion. En effet, dans des éléments vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux, on peut apercevoir les rebelles du M23 qui ont notamment envahi la place de l’indépendance dans le centre ville.
Il sied de rappeler Félix Tshisekedi a présidé cette réunion après sa participation à la 61è Conférence de Munich sur la sécurité, où il a reçu le soutien de nombreux pays membres de l’Union Européenne qui ont condamné l’agression Rwandaise.