Le président de la République Démocratique du Congo (RDC), a échangé dans la soirée de ce samedi 22 février avec les députés nationaux, sénateurs et chefs de regroupements de l’Union Sacrée de la nation. Les enjeux de l’heure face à l’agression de la RDC par le Rwanda ont constitué la grande partie de échanges.
Face à la situation sécuritaire dans l’Est du pays, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est dit déçu par l’attitude des ténors de sa famille politique à l’exception des certains cadres dont Jean-Pierre Bemba. Pour le chef de l’État, personne ne s’est pressée à défendre le pays comme quand il s’agit du partage des postes.
« Notre quasi-silence, parce qu’il y a des braves, je ne veux pas tous les citer, le Vice-premier ministre Jean-Pierre Bemba, Jean Pierre Lihau, le Ministre d’État Guy Loando (…) J’ai vu des gens monter au créneau sans avoir reçu une instruction, ils ont pris l’initiative pour dire à notre peuple : levez-vous ! Dire à notre jeunesse : c’est le moment de vous enrôler dans l’armée. Parce que c’est le moment de défendre notre patrie et je n’en ai pas vu beaucoup, je suis désolé », a-t-il fait part de sa déception.
Dans la foulée, il a annoncé la mise en place, la semaine prochaine, d’une nouvelle direction de l’Union Sacrée.
Il sied de noter que plusieurs cadres de l’Union Sacrée ont répondu présents à cette rencontre.