Le Ministre de la communication et médias, et porte-parole du gouvernement a établi, ce samedi 22 février, une liste de crimes commis par l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23 contre les populations dans les zones sous leur contrôle.
À travers un post sur X, Patrick Muyaya fait savoir que depuis l’invasion rwandaise dans la partie Est de la République Démocratique du Congo, ces rebelles sont responsables des pillages, violences sexuelles et exécution sommaire.
« Depuis l’occupation de la ville de Goma par l’armée rwandaise et ses supplétifs, notre population vit sous une terreur constante. Des pillages, actes répétitifs de vandalisme, enlèvement d’enfants, violence sexuelle, enrôlement forcé des jeunes dans l’armée, règlement de comptes, exécution sommaire… Le chapelet de crimes odieux commis par l’armée Rwanda, ses hordes et ses patins s’allonge chaque jour« , a-t-il écrit.
Le porte parole du gouvernement déplore « l’exécution des dizaine de jeunes inoffensifs en plein jour ce samedi 22 février au quartier Katoyi à Goma« .
« Le Rwanda et ses supplétifs du M23 paierons pour chaque crime commis sur notre sol », a promis Patrick Muyaya.
Il sied de noter que certaines parties des provinces du Nord et Sud Kivu sont sous occupation de l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23 depuis maintenant plusieurs jours.