L’Union Européenne (UE), a décidé ce lundi 24 février, de suspendre ses consultations en matière de défense en cours avec le Rwanda. L’annonce a été faite par Kaja Kallas, vice-présidente et Haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères.
La diplomate Estonienne a fait savoir que l’Union Européenne va réexaminer le mémorandum d’entente sur les matières premières strategiques en raison de la situation qui prévaut dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC). L’UE exige au Rwanda de retirer ses troupes dans l’Est de la RDC.
« La situation est très tendue et elle est au bord d’un conflit régional (…) les consultations de défense avec le Rwanda ont été suspendues. Il y a également une décision politique de mettre en œuvre les sanctions en fonction de la situation sur le terrain. Nous avons exhorté le Rwanda à retirer ses troupes et le protocole d’accord concernant les matières premières essentielles sera réexaminé », a-t-elle fait savoir.
Il sied de noter que cette annonce intervient après l’adoption d’une résolution le 13 février par le parlement Européen, appelant à des mesures fermes contre le Rwanda.