Le président de l’Association Africaine de défense des Droits de l’Homme (ASADHO), a réagi ce lundi 24 février 2025 après la sortie médiatique de Joseph Kabila, ancien président de la République Démocratique du Congo. Pour Jean Claude Katende, les accusations portées par Joseph Kabila contre Félix Tshisekedi et vice versa, « ne sont pas de nature à apaiser le pays ».
Le numéro un de l’ASADHO affirme que seul le peuple peut porter un jugement sur la gouvernance de l’un ou de l’autre.
« Les accusations du président Kabila contre le président Tshisekedi comme celles du Président Tshisekedi contre le président Kabila ne sont pas de nature à apaiser le pays. C’est de l’essence qu’ils mettent sur du feu. Je les exhorte à savoir que seul le peuple est le juge de la gouvernance de chacun d’eux, car c’est lui qui a subi ou qui subit la gouvernance de l’un comme de l’autre. Ce que le peuple attend d’eux est qu’ils se parlent pour trouver une voie de sortie à la guerre qui continue à endeuiller les familles des congolais. C’est ça la grandeur« , a-t-il écrit.
Dans une tribune ce dimanche,sans gants, l’ancien président Joseph Kabila a accusé son successeur Félix Tshisekedi d’avoir amené le pays au bord de l’implosion suite au respect d’un accord signé en début de son premier mandat. En revanche, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a accusé depuis quelques mois Joseph Kabila d’être tête pensante du mouvement rebelle Alliance Fleuve Congo (AFC).