Un mouvement de grève a été déclenché, ce lundi 14 juillet, dans le secteur de la santé au Kasaï oriental. C’était à l’issue de l’assemblée générale tenue à la division provinciale de la santé, avec les agents et fonctionnaires, sous l’égide de l’intersyndicale.
Pour le secrétaire exécutif de l’intersyndicale de la santé, la grève lancée ce lundi va se poursuivre en attendant la suite des négociations entre le gouvernement et le banc syndicale, au niveau central.
« (…) À l’issue de cette assemblée, le mouvement de grève s’est étendu sur toute l’étendue de la province du Kasaï oriental, en attendant la suite des pourparlers entre l’intersyndicale au niveau national et le gouvernement. La grève est un droit pour tout fonctionnaire de l’État. Nous allons continuer à observer le mouvement de grève« , a déclaré André Mbaya.
Par ailleurs, les syndicalistes invitent les agents au calme et à la responsabilité, insistant sur la nécessité de préserver la sécurité du personnel médical et la stabilité des structures sanitaires pendant cette période de revendications.