Venu faire le point sur les processus de paix en cours, le panel des facilitateurs de la médiation Africaine pour la paix en République Démocratique du Congo (RDC), conduit par Sahle-Work Zewde ex-présidente d’Éthiopie et Catherine Samba Panza, ancienne présidente de la République Centrafrique, a été reçu ce lundi 14 juillet à Kinshasa par la première ministre.
Au terme de leur échange avec Judith Suminwa, l’ancienne présidente de l’Éthiopie a salué le leadership Congolais.
« Nous avons appris beaucoup sur les efforts en cours. Il n’y a pas de solution unique à un conflit, mais la République Démocratique du Congo progresse« , a déclaré Sahle-Work.
Par ailleurs, le Panel de l’Union Africaine (UA) se dit confiant quant aux pourparlers de Doha, estimant qu’ils avancent « dans le bon sens ». « L’UA entend jouer un rôle central dans la mise en œuvre des engagements », rapporte la cellule de communication de la primature.
Il sied de noter que pour mettre au conflit qui dure depuis 30 ans dans l’Est de la RDC, des initiatives de paix se multiplient. Il s’agit notamment de l’accord de paix RDC-Rwanda sous l’égide des États-Unis d’Amérique mais des pourparlers de Doha au Qatar entre la Kinshasa et l’AFC/M23.