Lors du briefing de presse organisé ce lundi 14 juillet 2025, le ministre de la Santé, de l’Hygiène et de la Prévoyance sociale est revenu sur la situation préoccupante de l’épidémie de choléra en République Démocratique du Congo (RDC). En compagnie de son collègue de la Communication, le Dr Roger Kamba a indiqué que le pays compte désormais plus de 35.000 cas enregistrés depuis le début de l’année 2025.
Selon les chiffres communiqués par le ministre de tutelle, 2.085 nouveaux cas ont été enregistrés uniquement pour la semaine 27.
Le docteur Roger Kamba, mettant en garde contre l’automédication au risque d’aggraver la situation, a donné quelques facteurs ayant favorisé la recrudescence de l’épidémie de choléra :
- Les déplacements massifs de populations depuis l’Est, zones historiquement infectées ;
- Les inondations récentes, qui ont favorisé la dissémination du choléra le long des rivières ;
– Une hygiène déficiente, notamment la consommation d’eau non traitée, les mains non lavées et la promiscuité dans certains milieux urbains et ruraux.
Par ailleurs, afin de favoriser la prise en charge rapide des personnes atteintes, huit (8) nouveaux centres de traitement seront installés. Ils viendront s’ajouter aux quatre (4) déjà opérationnels dans la ville de Kinshasa.
Sur les 17 provinces touchées à ce jour, la Tshopo demeure la plus affectée, suivie du Sud-Kivu et de Kinshasa.

