Le vice-gouverneur de la province du Haut-Katanga, Martin Kazembe, a été officiellement notifié, ce mercredi 16 juillet, par le vice-ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, pour assurer l’intérim du gouverneur Jacques Kyabula.
Selon le télégramme du ministre, dont une copie est parvenue à CONGO-ACTU.NET, cette décision fait suite à l’indisponibilité du gouverneur du Haut-Katanga à répondre à l’invitation qui lui a été adressée.
« Tirant la conséquence de l’indisponibilité de Jacques Kyabula, gouverneur du Haut-Katanga, au regard de son message, [vous êtes prié de] prendre toutes les dispositions nécessaires aux fins d’assurer l’intérim pour ne pas bloquer le fonctionnement de la province« , lit-on dans ce document.
Selon certaines sources, Jacques Kyabula ne s’est jamais présenté à Kinshasa à la suite de sa convocation du 8 juillet par les autorités centrales, en raison de problèmes de santé.
Il sied de rappeler que le gouverneur du Haut-Katanga avait été convoqué dans la capitale pour consultation, afin de s’expliquer sur ses déclarations du 30 juin dernier lors d’un meeting de l’Union sacrée à Lubumbashi. Kyabula avait qualifié Joseph Kabila et Corneille Nangaa de « fils du pays » avant d’indiquer que l’ennemi de la RDC, c’est le Rwanda, et non les anciens présidents de la République et de la centrale électorale.