Ce samedi 19 juillet, le gouverneur de province Augustin Kayemba Mulemena, a lancé officiellement les travaux de construction de l’Institut Mashala Bambi au sein de l’École Primaire 1 et 2 Maréchal Mobutu, à Mbujimayi au Kasaï oriental.
L’autorité provinciale, posant la première pierre pour le début de ces travaux, a indiqué qu’il s’agit d’une réponse à un besoin réel, car investir dans l’éducation, c’est préparer l’avenir.
« Aujourd’hui, nous posons un acte fort, à fort impact, qui témoigne de la volonté du gouvernement provincial de se rapprocher davantage de sa population. En dotant cet institut d’un cadre d’apprentissage digne, sécurisé et adapté, nous répondons à un besoin réel, car investir dans l’éducation, c’est préparer l’avenir de notre jeunesse, et donc celui de toute notre province », a fait savoir Kayemba Mulemena.
Voici ce qui est prévu, selon la société chargée de l’exécution de ces travaux :
- Deux blocs de trois salles de classe chacun, soit un total de six salles, d’une superficie de 60 m² chacune (8,70 m x 7 m) ;
- Un bloc administratif comprenant ;
- Deux bureaux (18 m² chacun : 4,50 m x 4 m);
- Une salle de réunion (30 m² : 5 m x 6 m) ;
- Une terrasse pour les enseignants ;
- Des latrines modernes, séparées pour filles et garçons.
Il sied de noter que ces travaux financés par le gouvernement provincial, vont durer deux mois et demi, avec une livraison prévue en octobre 2025.