Un atelier de sensibilisation et de vulgarisation des réformes du climat des affaires à l’intention des opérateurs économiques du secteur privé du Kasaï oriental s’est tenu, ce mercredi 23 juillet, à Mbujimayi. Organisée par l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI), cette session s’est déroulée dans la salle de fête de l’hôtel Métropole. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le gouverneur intérimaire en présence du président de l’Assemblée provinciale, de la directrice générale de l’ANAPI, de son directeur général adjoint ainsi que de plusieurs autres personnalités.
Lançant les travaux, Augustin Kayemba a fait savoir qu’il compte sur l’accompagnement de l’ANAPI pour relever les multiples défis auxquels fait face la province du Kasaï oriental.
»Il est temps pour la province de militer davantage pour un environnement économique florissant et promoteur, qui rassure les investisseurs à venir implanter leurs unités économiques susceptibles de produire des emplois et des richesses. Notre province comme toutes les autres provinces éprouve des difficultés à réunir les moyens nécessaires qui lui permettent efficacement les infrastructures de base etc (…) Le développement, la prospérité de notre province sera effective que si nous prenons conscience tous unis derrière une seule vision assainir l’environnement des affaires afin d’attirer les investissements créateurs d’emplois et richesse. Je compte à cet effet sur l’accompagnement et l’encadrement de l’ANAPI, pour nous aider à relever nos défis en rapport avec l’amélioration des climats des affaires », a-t-il dit
Bien avant, la Directrice générale de l’ANAPI a, dans son intervention, indiqué que son agence est pleinement disposée à accompagner la province afin de faire d’elle, l’une des meilleures destinations pour les investisseurs.
»L’ANAPI fait désormais partie intégrante de votre eco-système institutionnel et elle sera toujours disposée à vous accompagner afin de faire de la province l’une des meilleures destinations pour les investisseurs en République Démocratique du Congo. (…) L’ANAPI vient à Mbujimayi pour apporter un appui aux institutions et à l’administration provinciale afin qu’ensemble, elles puissent travailler véritablement pour l’amélioration de l’environnement des affaires. Elle travaillera en étroite collaboration avec la cellule provinciale du climat des affaires », a lancé Rachel Pungu Luamba.
Il sied de noter que ces sessions de formation qui interviennent après l’ouverture de l’antenne provinciale de l’ANAPI à Mbujimayi, vont se poursuivre ce jeudi. L’objectif est de bien saisir la portée du rôle à jouer dans le développement et la compétitivité de la province du Kasaï oriental. Il s’agit notamment de :
- Jeudi 24 au vendredi 25 juillet : Formation de la cellule provinciale du climat des affaires;
- Lundi 28 juillet : Organisation des portes ouvertes afin de permettre à la population de la ville de Mbujimayi de se familiariser à l’ANAPI, connaître ses missions et ses attributions.
- Mardi 29 juillet : Atelier de sensibilisation à l’intention des députés et des ministres provinciaux.