Les épreuves de la 58 ème édition de l’examen d’Etat (EXETAT) édition 2024-2025, ont été lancées, ce lundi 28 juillet, sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo (RDC). Le go a été donné par Raïssa Malu, ministre d’État en charge de l’Éducation Nationale et la Nouvelle Citoyenneté (MINEDN-NC), au Collège Don Bosco, dans la commune de Masina, à Kinshasa.
Dans son intervention, la patronne de l’éducation a appelé les finalistes à aborder ces épreuves en toute honnêteté.
»L’Examen d’État n’est pas seulement une évaluation. Il est aussi un acte civique une épreuve de vérité, une opportunité de mettre en pratique les valeurs de la nouvelle citoyenneté : intégrité, responsabilité, persévérance, respect des règles et engagement pour le bien commun. Soyez dignes de ces valeurs qui vous accompagneront tout au long de votre vie. Je vous invite à aborder ces épreuves avec calme, confiance et honnêteté. L’effort que vous fournissez aujourd’hui est un investissement dans votre avenir et dans celui du pays. Soyez-en fiers« , a-t-elle dit.
Pour cette année, près d’un million de candidats participent à cette session. Ces derniers sont répartis dans 3 165 centres de passation à travers le pays, dont 13 centres situés à l’étranger (Angola, Ouganda, Rwanda, Burundi et Tanzanie).
Pour cette première journée, les élèves finalistes étaient face à la culture générale. Ces épreuves vont se poursuivre jusqu’au jeudi 31 juillet 2025.
A la une
- EXETAT 2025 : « L’Examen d’État n’est pas seulement une évaluation mais une opportunité de mettre en pratique les valeurs de la nouvelle citoyenneté » (Raïssa Malu)
- Kasaï oriental : Le Député national Eddy Mundela Kanku lance la construction d’une école moderne à Mabaya pour soutenir la gratuité de l’enseignement
- Vacances parlementaires : Le député national Eddy Mundela inspecte les chantiers d’intérêt public ouverts à Mbujimayi et à Keena Nkuna
- Procès : La Haute Cour militaire programme une deuxième audience le 31 juillet
- RDC : Joseph Kabila jugé par contumace à partir de ce vendredi
- Kasaï oriental : l’ANAPI sensibilise les opérateurs économiques du secteur privé sur les réformes du climat des affaires
- Procès Mutamba : l’ancien ministre de la Justice vide son sac
- RDC : André Wameso nommé gouverneur de la BCC (Ordonnances)