En séjour au Kasaï oriental, dans le cadre de ses vacances parlementaires, le député national Eddy Mundela Kanku, l’un des rares à rentrer à la base à chaque fois que l’occasion se présente, a visité les travaux de lutte antiérosive en cours d’exécution à Mbujimayi. Il a été notamment sur le chantier du ravin Mulamba wa Mpoyi, Commune de Bipemba, ville de Mbujimayi. Accompagné par le Directeur provincial de l’Office des Voiries et Drainage (OVD), Eddy Mundela Kanku s’est rendu compte de l’état d’avancement de ces travaux salvateurs qui soulagent la population de ce coin, après plusieurs années de galère.
Regrettant l’arrêt des travaux, le député national élu de Kabeya Kamuanga a promis de jouer pleinement son rôle en plaidant notamment en faveur de la reprise sur cet axe.
»Je viens d’arriver et ma première destination était ce chantier. J’aime bien faire des visites spontanées. J’ai voulu voir l’état d’avancement des travaux sur ce site. La dernière fois que j’étais ici, j’avais formulé un plaidoyer pour que les travaux puissent reprendre. C’est vrai qu’il y a eu des avancées par rapport à la dernière fois« , a-t-il fait savoir.
Tresor Kashala, DP de l’OVD Kasaï oriental a, de son côté, su trouver des mots justes pour dire sa reconnaissance à l’élu du peuple pour son intérêt démontré en faveur de l’achèvement de ces travaux. Ces derniers concernent le remblayage de l’érosion, la construction des collecteurs ainsi que l’ouverture de la voie d’accès. En outre, Trésor Kashala a révélé que le taux d’exécution de ces travaux est de 75 %.
Poursuivant sa ronde, le Député national Eddy Mundela Kanku s’est aussi rendu sur les avenues Tshiula Mutombo et Beme où s’exécute les travaux de modernisation de la voirie urbaine. Soucieux de voir un travail de qualité être rendu, Mundela Kanku n’a pas manqué de formuler quelques remarques et suggestions.
Toujours au cours de ses vacances parlementaires, le député national Eddy Mundela Kanku s’est aussi rendu à Keena Nkuna, dans le territoire de Kabeya Kamuanga, à plus de 40 kilomètres de la ville de Mbujimayi. L’objectif était de se rendre compte de l’évolution des travaux exécutés sur l’axe Mbujimayi-Katenda, par la société Safrimex, et Keena Nkuna-Katenda, par JMC.
Sur terrain, Eddy Mundela Kanku a reçu les explications de l’entreprise JMC, sur l’évolution des travaux sur la nationale numéro 1. L’ingénieur de JMC a indiqué que ce projet va durer 18 mois soit une année et demi. Parlant des difficultés, il a notamment relevé le non-paiement des factures par l’état congolais.
Rappelant que cette route est celle d’espoir, l’élu du peuple a insisté pour que les travaux se terminent dans le délai.
»Je suis ici pour faire l’inspection des travaux. Il était question pour moi de prendre langue avec l’entreprise qui exécute les travaux. Il était aussi pour moi un devoir de rappeler à JMC que cette route est une route d’espoir. Nous voulons qu’elle soit rendue dans le délai et dans les bonnes conditions. C’est-à-dire les travaux exécutés dans les normes et qui répondent aux standards internationaux. J’ai reçu les doléances des travailleurs que j’ai soumis directement à l’entreprise« , a-t-il fait savoir.
Lors de son passage au bâtiment administratif du territoire de Kabeya Kamuanga, Mundela Kanku a été Interpellé par les finalistes du secondaire qui lui ont demandé de payer pour eux les frais de participation à la session ordinaire de l’Examen d’État.

En réponse, le Député national a promis d’accorder la Bourse Eddy Mundela Kanku aux Lauréats de cette édition 2025.
Il sied de noter que lors de son séjour, Eddy Mundela Kanku a visité l’École Albert Mundela, une infrastructure moderne construite sur fonds propres. Ensuite, il a visité le gigantesque ravin qui s’est créé sur l’avenue Dibaya, à Keena Nkuna, à 100 mètres du marché Étienne Tshisekedi. Soucieux du développement de son fief politique, l’élu du peuple a promis de s’impliquer pour une réponse appropriée.