La ministre de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté (MINEDN-NC), a dans le but de renforcer la fiabilité et la transparence de la correction et de la publication des résultats de l’Examen d’État, procédé à la décentralisation des centres de correction de ces épreuves. Désormais des centres sont présents dans les provinces éducationnelles du Haut-Katanga 1 à Lubumbashi et du Kasaï oriental 1 à Mbujimayi.
À en croire le ministère de l’Éducation Nationale, chacun de ces centres compte cinq (5) compartiments notamment, une salle de préparation, salle de scannage, salle de serveur, salle de contrôle ainsi que la salle de surveillance.
Par ailleurs, les items de l’examen d’état seront désormais traités de manière numérique avant d’être envoyés au centre de correction de Kinshasa, déjà équipé d’une nouvelle technologie intégrant l’intelligence artificielle.
Il sied de noter que ceci permettra, selon le ministère de l’éducation nationale, de gagner 30 à 40 % du délai global des résultats.
A la une
- CHAN 2025 : La RDC s’impose face à l’Angola et reste en course pour la qualification
- RDC : Justin Kalumba s’engage à faire des PME le moteur de la puissance économique nationale
- CHAN 2025 : La RDC joue sa survie face à l’Angola ce jeudi
- RDC : Félix Tshisekedi participe à un sommet conjoint EAC- SADC
- Justice : interdiction des droits civiques et 10 ans de travaux forcés requis contre Constant Mutamba
- RDC : La modernisation des routes, des ponts et des réseaux de transport au cœur d’un entretien entre Judith Suminwa et John Banza
- RDC : Moïse Katumbi et Ensemble pour la République en conclave stratégique à Bruxelles
- Ressources naturelles : le CNPAV exige transparence et respect du Code minier dans les négociations RDC–Rwanda–USA