Le site de Katende a reçu la visite du gouverneur de la province du Kasaï Central. Joseph-Moïse Kambulu s’y est rendu pour constater la reprise effective des travaux de construction de la centrale hydroélectrique de 64 mégawatts, située à environ 90 kilomètres de la ville de Kananga, dans le territoire de Dibaya.
Pour cette première phase, les travaux de génie civil sur la rivière ainsi que la construction de la ligne destinée à transporter le courant vers les centres urbains sont déjà en cours.
Sur place, la nature des travaux a été expliquée à l’autorité provinciale par l’ingénieur Rémy Matala Pasu, avant d’annoncer le début de la phase de génie civil proprement dite.
« Aujourd’hui, Son Excellence Monsieur le Gouverneur a constaté un changement. Le canal a déjà été vidé, des digues ont été érigées pour stopper l’infiltration de l’eau vers les ouvrages de génie civil. Actuellement, nous renforçons les digues, car les travaux de génie civil vont bientôt commencer. La société Angélique International Limited a réellement tout mis en œuvre », a indiqué l’expert du ministère des Ressources hydrauliques et délégué sur le site de la centrale.
Satisfait, le gouverneur Joseph-Moïse Kambulu a exprimé son souhait de voir ce projet aller jusqu’à son terme.
« Ce que j’ai retenu, c’est que les travaux de construction de la chute de Katende ont effectivement repris. Nous ne sommes plus dans la dynamique des phases précédentes. Aujourd’hui, les travaux se déroulent simultanément : les travaux de génie civil sur la rivière, et en même temps la construction de la ligne électrique devant alimenter les centres urbains. C’est vraiment à encourager. Dès lundi, si nous avons la liste des engins nécessitant l’exonération, je la transmettrai sans délai au ministère des Finances pour que cela soit fait », a déclaré l’autorité provinciale, dans des propos rapportés par la cellule de communication du gouvernorat.
Par ailleurs, ce projet doit s’achever dans un délai de 24 mois, après huit années d’attente.
Il convient de noter que, pour ces travaux, la société Angélique International Limited et son bureau-conseil Éco Énergie sont chargés de la production de la centrale. En revanche, la société Mining Engineering Service et son bureau-conseil Grand International Group s’occupent des travaux de la ligne de transport d’électricité.
A la une
- CHAN 2025 : La RDC s’impose face à l’Angola et reste en course pour la qualification
- RDC : Justin Kalumba s’engage à faire des PME le moteur de la puissance économique nationale
- CHAN 2025 : La RDC joue sa survie face à l’Angola ce jeudi
- RDC : Félix Tshisekedi participe à un sommet conjoint EAC- SADC
- Justice : interdiction des droits civiques et 10 ans de travaux forcés requis contre Constant Mutamba
- RDC : La modernisation des routes, des ponts et des réseaux de transport au cœur d’un entretien entre Judith Suminwa et John Banza
- RDC : Moïse Katumbi et Ensemble pour la République en conclave stratégique à Bruxelles
- Ressources naturelles : le CNPAV exige transparence et respect du Code minier dans les négociations RDC–Rwanda–USA