Le Secrétariat Général du Gouvernement a rendu public, le week-end dernier, le programme officiel des cérémonies de remise et reprise entre les membres du gouvernement entrants et sortants. D’après le document signé par Jean Albert Ekumbaki, ces cérémonies vont se dérouler ce mardi 12 août 2025 à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.
Au total, 17 ministères sont concernés par cette opération, qui se déroulera selon un calendrier précis s’étalant de 9h00 à 17h00. Parmi eux il y a notamment les ministères du Budget, de l’Agriculture et à la Sécurité Alimentaire ainsi que celui des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de Communication (PTNTIC).
Les cérémonies qui seront supervisées par les secrétaires généraux de chaque ministère, marqueront la passation officielle des dossiers et des responsabilités, dans un contexte de remaniement de l’équipe gouvernementale.
Par ailleurs, ce mouvement va toucher les secteurs clés tels que l’Environnement, le Développement Rural, les Infrastructures, l’Industrie, la Justice, ou encore l’Emploi et le Travail.
Il sied de noter que ces remises et reprises interviennent quelques jours après le remaniement du gouvernement Suminwa. Toujours composée de plus de cinquante (50) ministres, l’équipe dirigée par Judith Suminwa a été renforcée par des figures de proue, telles que l’opposant Adolphe Muzito, nommé ministre du Budget.
A la une
- LINAFOOT : Vita Club fait match nul, Renaissance et Lubumbashi Sport s’imposent
- RDC : la rencontre entre Justin Kalumba et les artisans congolais confirmée pour le 18 décembre
- Kasaï oriental : le Centre culturel Bukenka annonce sa sortie officielle à travers le Festival Mbujimayi Talents Show
- Rencontre avec la jeunesse : Félix Tshisekedi prône le patriotisme et appelle à bannir la corruption
- Guerre à l’Est : les USA promettent des sanctions contre Kigali pour faire respecter l’accord de Washington
- Guerre à l’Est : Denis Mukwege appelle à des sanctions sévères contre le Rwanda
- Conseil de sécurité de l’ONU : Kinshasa appelle à l’application de la résolution 2773 et à l’adoption de sanctions contre Kigali
- Guerre à l’Est : Félix Tshisekedi condamne l’offensive militaire du Rwanda qui viole l’accord de Washington

