Le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), a, depuis ses bureaux de la Cité de l’Union africaine à Kinshasa, pris part ce mercredi 13 août à un sommet virtuel conjoint Communauté d’Afrique de l’Est et de la Communauté de développement d’Afrique australe (EAC- SADC).
S’inscrivant dans la suite du sommet tenu le 1er août 2025, les différents participants à la visioconférence ont abordé quelques points essentiels parmi lesquels les termes de référence du Groupe de cinq facilitateurs nommé par le sommet conjoint EAC-SADC.
À ce sujet, le sommet conjoint a coopté l’ancien président botswanais, Mokgweetsi Éric Masisi, pour rejoindre les quatre autres co-facilitateurs.
Il sied de noter qu’outre le Président de la République, Félix Tshisekedi, les Chefs d’États de Zambie, du Rwanda, du Zimbabwe et du Kenya y ont participé en personne, alors que l’Ouganda et le Burundi ont été représentés par leurs vice-présidents. L’Angola, Madagascar et la Somalie ont, quant à eux, été représentés par leurs ministres respectifs en charge des Affaires étrangères.
A la une
- RDC : Félix Tshisekedi lance la Table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes
- Kasaï oriental : la COPCET met en garde contre le port abusif des toges professorale
- Reddition des comptes 2024 : l’Assemblée nationale déclare recevable le projet de loi
- RDC : Martin Fayulu rejette l’accord-cadre de Doha et appelle Félix Tshisekedi à œuvrer pour la cohésion nationale
- Tshisekedi aux Léopards : « Cette qualification aux barrages intercontinentaux représente un pas immense vers notre rêve »
- Kinshasa : la RDC et le Burundi signent un nouveau Mémorandum d’entente axé sur plusieurs volets
- Mondial 2026 : Les Léopards décrochent leur place pour les barrages intercontinentaux
- Kasaï oriental : La rentrée académique 2025-2026 à l’UOM placée sous le signe du respect

